Je suis un vieux con.

Un vieil Unixien (depuis System III en 1983) qui a du mal à perdre ses habitudes.

Un des programmes installés par les premières Slackware, vers 1994, s'appelait xv et permettait de visualiser des images, et d'effectuer des manipulations de base, le tout en quelques touches et quelques clics de souris. L'espace pris sur le "screen estate" restait minimal. Comparé à display, dont il est impossible de sortir par une action au clavier, à gqview et ses widgets inutiles, xv est un rêve d'ergonomie - l'ergonomie étant, pour un vieux con, idéalement définie par un programme comme vi : une action, une touche. :-)

Mais xv est vieux, lui aussi. Il ne gère pas les formats de fichiers modernes. Il se comporte bizarrement avec certains window managers (l'option -nolimits ne fonctionne pas sous Gnome, Sawfish refuse les actions previous-workspace et next-workspace vers un espace où une image est maximisée). Il n'est plus maintenu que par une petite communauté d'utilisateurs qui diffusent des patchs malheureusement incompatibles : je n'ai jamais réussi à accepter en même temps le PNG et les différents formats JPEG. Alors que display accepte les URL en argument, xv ne gère que les fichiers locaux.

C'est probablement la paresse de m'habituer à un autre visualisateur d'images qui m'a poussé à passer plusieurs heures sur un wrapper donnant à xv la fonctionnalité qui me manquait le plus : l'accès par le réseau. Le processus de téléchargement dans un fichier temporaire a donné aussi la possibilité de convertir les formats « difficiles » vers des formats connus de xv, de PNG vers GIF et de JPEG vers JPEG. Il y aurait sûrement plus propre et plus rapide que ma manière de faire mais, au moins, ça marche. Le script nxv attaché en pièce jointe est le résultat de mes élucubrations. S'il lui faut une licence, qu'elle soit BSD. Ou WTFPL.

Edit: Le système de pièces jointes de Dotclear est borké. Voici le lien direct : nxv