Dans la série « On ressort les cadavres du placard »...

Forfait-musique-en-ligne_JeanZundel_2008-11-17.pdf
Flatrate-online-music_JeanZundel_2008-11-17.pdf

J'ai écrit ce texte il y a 18 mois pour développer une idée nouvelle de distribution de musique en ligne. On dit communément de son idée qui n'a pas eu de suite qu'elle était trop novatrice. Celle-ci l'était certainement - elle l'est toujours - même si ce n'est pas la seule raison de son manque d'écho (il faut savoir vendre, par exemple). Un temps publié sur immatériel.fr, il a maintenant disparu du serveur. Le revoici pour que les moteurs de recherche le remettent à la disposition du public.

L'idée provenait de l'association de trois concepts-clef :

  • Les gens préfèrent payer au forfait plutôt qu'à la quantité ;
  • La personnalisation du contenu responsabilise le consommateur ;
  • Une répartition financière juste est possible par la centralisation des téléchargements.

Contrairement à ce qui a été dit, il ne s'agit absolument pas d'une promotion de la Licence Globale mais d'un système purement commercial basé sur une participation volontaire des consommateurs.

Ce document est composé de deux parties. D'abord, la présentation du système de distribution envisagé. Ensuite, ce que l'on peut appeler les « pièces justificatives », ou l'histoire terrible de la rencontre ratée de l'industrie (ou de l'activité qui se prétend telle) de la distribution de musique avec l'Internet.

Il faudra que j'explique pourquoi je ne crois pas à la la Licence Globale. Il faudra aussi parler du piratage en tant que composante de l'écosystème. Plus tard.