Il y a quelgues années, Warren m'avait parlé de son airSynth qu'il avait acheté pour des queues de cerises car personne n'en voulait. Il m'a donné envie de tester l'airFX, qui est la version effet pour DJ. Mais avec une guitare.

alesis_airFX_main.jpg

C'est un de ces engins bizarres qu'Alesis sort régulièrement pour les poubelliser trois ans plus tard. Ici, nous avons un gros socle plat surmonté d'un dôme contenant des capteurs infrarouges permettant de moduler trois paramètres de l'effet sélectionné, selon la position de la main dans l'espace. Il comprend 49 présélections accessibles par l'espèce de grosse molette, non modifiables mais les réglages en 3D compensent un peu cette limitation.

Oooh, on dirait qu'il y a de quoi s'amuser, j'en veux un, j'en veux un... Facile, il n'intéresse personne. J'ai donc eu un des derniers exemplaires chez Thomann, au tarif de déstockage. On en trouve encore aujourd'hui pour moins de 100 € sur la baie et ailleurs.

Il a fallu réaliser l'adaptation à la guitare, d'abord par un petit boîtier contenant 3 jacks (1 in, 2 out) et 2 interrupteurs (mono/stéréo, on/bypass). Au lieu de la main, j'agitais le pied au dessus du dôme - pas pratique - jusqu'à l'arrivée d'un socle en bois. Même après, il fallait toujours se baisser pour actionner l'interrupteur. Solution : un switch fugitif monté sur un pied de meuble, lequel intègre aussi les jacks et des potentiomètres d'adaptation du niveau.

pedalboard2.jpg

En groupe, je ne me servais plus que d'un seul patch, une sorte de flanger où le LFO est remplacé par le positionnement du pied au-dessus du dôme.

L'airFX a maintenant disparu de mon pedalboard de scène pour cause de place manquante, remplacé temporairement par une Cry Baby en attendant une pédale numérioue home-made en cours de réalisation qui reproduirait ce fameux flanger. On en reparle bientôt.